Aller au contenu principal
Fermer

France: Etudiants et apprentis bénéficieront aussi de l'"indemnité inflation
information fournie par Reuters 22/10/2021 à 09:57

FRANCE: ETUDIANTS ET APPRENTIS BÉNÉFICIERONT AUSSI DE L'"INDEMNITÉ INFLATION

FRANCE: ETUDIANTS ET APPRENTIS BÉNÉFICIERONT AUSSI DE L'"INDEMNITÉ INFLATION

PARIS (Reuters) - Les étudiants et les apprentis figureront également parmi les bénéficiaires de l'"indemnité inflation" de 100 euros annoncée jeudi par Jean Castex, ont précisé vendredi Gabriel Attal et Barbara Pompili.

Le Premier ministre a annoncé jeudi sur TF1 le versement dans les prochains mois de cette indemnité exceptionnelle aux Français gagnant moins de 2.000 euros net par mois, destinée à aider salariés, retraités, chômeurs, indépendants, artisans et agriculteurs  à faire face à la hausse des prix, ceux de l'essence notamment.

"Les étudiants seront accompagnés par l''indemnité inflation'", a déclaré Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, vendredi sur France 2, en soulignant que cette aide concernerait les étudiants boursiers et ceux qui sont autonomes fiscalement de leurs parents.

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a quant à elle dit sur franceinfo que les apprentis seraient également concernés.

"Ça représente à peu près 1,7 million d'étudiants sur 2,7 millions d'étudiants" en France, a-t-elle ajouté en précisant que les Crous (Centres régionaux des oeuvres universitaires et scolaires) seraient chargés de sa distribution pour cette catégorie.

Gabriel Attal et Barbara Pompili ont par ailleurs précisé que cette somme ne serait "pas fiscalisée" et ne serait donc soumise ni à l'impôt sur le revenu, ni aux charges sociales.

(Rédigé par Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

9 commentaires

  • 22 octobre 11:14

    Les taxes sont en %. Juste une question: si le baril de pétrole redescend à 40€, où l'état prendra-t-il les centaines de milliards qu'il a pris aux Français depuis tantôt un an? On nous dit que s'il baisse les taxes, l'état perd de l'argent. C'est faux! Il en tondra juste moins sur notre dos. Vous verrez que si le baril baisse ils von tnous dire qu'il faut augmenter les taxes pourcompenser les pertes et aussi bien sûr, pour être ECOLOGIQUE. On peut ricaner?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

  • Le demi d'ouverture français Romain Ntamack (à gauche) et l'ailier français Damian Penaud à la fin du match contre l'Afrique du Sud, au Stade de France, le 8 novembre 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:01 

    Après la claque reçue contre les Springboks samedi soir (32-17), à Saint-Denis, le XV de France a une tournée à terminer, avec les Fidji et l'Australie au programme et le Mondial 2027 en Australie toujours en ligne de mire. Et pas question de "baisser la tête". ... Lire la suite

Pages les plus populaires